Je vous ai déjà parlé des émotions dans un texte précédent Comment apprendre facilement à dépasser ses émotions. et j’avais envie de vous donner des informations supplémentaires.
Ce n’est pas facile d’exprimer nos émotions et pourtant….
Regardez, d’abord, les bébés… quand ils naissent , ils expriment à l’instant “ T “ leurs émotions… quand ils ont faim, soif, quand ils sont en joie ou encore lorsqu’ils sont mécontents, ils sortent directement leurs ressentis avec une spontanéité déconcertante.
Ensuite regardez, à nouveau, les enfants en maternelle… Eux aussi peuvent les exprimer facilement. Par exemple, prenez un enfant qui joue et son ami lui prend sa voiture.
Que va-t-il faire? Soit il ira se plaindre à l’institutrice ou soit il lui dira directement sa façon de penser avec ses mots à lui et ensuite, il jouera à nouveau avec son camarade comme si de rien n’était.
Alors pourquoi cela a-t-il changé ?
Pourquoi quand on nous fait du mal, nous nous retenons, nous nous taisons et nous souffrons?
A la base, ce sont nos parents qui ont commencé à nous enfermer dans nos émotions avec des phrases du type: “ Ce n’est rien, ce n’est pas grave,…” Ils ont minimiser afin que l’on souffre moins et en fait, ils nous ont fait prendre un mauvais chemin en faisant cela.
Puis, ce sont les éducateurs qui, à nouveau, ont diminué l’expression de nos ressentis en disant: “ Il faut être dans le partage, essayer de vous entendre, …” Ils nous ont, ainsi, appris à nous contenir.
Et enfin, la société qui, elle, arrive avec des codes et qui fait qu’il devient de moins en moins possible de pouvoir dire les choses franchement.
Alors que, je pense, que si nous avions continué de fonctionner comme les bébés et les enfants, il y aurait plus de personnes heureuses dans ce monde et moins de gens en prison.
Aujourd’hui, si comme moi, vous êtes ou avez été une personne hypersensible, une éponge, vous allez tout garder en vous de peur de faire du mal à votre entourage ou de peur que les choses s’enveniment et vous allez vivre avec des colères, des frustrations et des non-dits intérieurs.
Je suis certaine qu’en me lisant, vous vous êtes retrouvé dans un situation vécue et que mes phrases ont fait échos en vous.
La réponse est NON !
En fait, si vous ne vous exprimez pas, c’est VOTRE CORPS qui va en empâtir .
Toute émotion retenue, contenue s’imprime dans le corps d’une manière ou d’une autre !
Cela va se traduire par :
-> Une prise de poids. Si vous avez des difficultés à perdre du poids et que vous avez fait beaucoup de régimes qui se sont soldés par un échec, en finalité, c’est que vos ressentis n’ont pas été déchargés.
-> Une douleur à un organe vital comme le foie = colères retenues.
comme la rate= difficultés relationnelles.
-> Une tristesse avec de l’eau dans les pieds, les jambes ou les poumons.
Quel est l’intérêt de continuer à vivre ainsi ? Posez-vous la question.
La solution ?
La seule solution est de revenir en arrière, de fonctionner comme les bébés et les enfants.
La seule solution pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps est de
S’EXPRIMER A L’INSTANT “ T” !
N’attendez pas que votre corps soit trop en souffrance et que cela devienne irrémédiable pour apprendre à vous exprimer !
Non ! Faites-le dès maintenant !!!
Dites lorsque vous vivez une situation de souffrance : “ Je sais que tu es une personne formidable mais tes mots, ton attitude, ta remarque m’ont profondément blessé .”
Non seulement vous vous sentirez soulagé mais cela évitera des conflits relationnels, peut-être des maladies ET surtout, cela amènera plus de douceur en vous-même.
Cela est quand même plutôt positif pour vous et votre corps.
Et puis, rappelez-vous avec quelle facilité vous faisiez cela quand vous étiez bébé ou enfant.
Si vous êtes en situation où cela vous est impossible de vous exprimer sur le champ, comme avec un supérieur, par exemple, alors allez aux toilettes, tirez la chasse et faites-le ou donnez votre retour verbalement à haute voix dans votre voiture ou encore chez vous.
Vous pouvez, aussi, écrire une lettre symbolique en dernier recours MAIS le mieux est de vous exprimer de vive voix comme les bébés ou les enfants.
Ce sont eux qui nous montrent l’exemple de beaucoup de choses et notamment pour exprimer les émotions !
Dès aujourd’hui, réapprenons à nous exprimer dès que la situation se présentera, à nouveau, à nous.
J’en profite, aussi, pour vous rappeler que je fais un atelier : La Roue de la Vie, le 16 juin prochain et évidemment nous parlerons de la vie émotionnelle.
Venez, donc, me rejoindre et partageons ensemble nos émotions !