Et non… Ce n’est pas une recette pour perdre du poids dont je vais vous parler mais bien d’un acte symbolique, important qui, à force de le pratiquer, peut changer notre vie.
qui n’est pas donné à tout le monde.
Pardonner le passé, les incidents et les personnes est bénéfique pour chaque personne qui le fait avec sincérité et profondeur.
Beaucoup de personnes pensent avoir déjà pardonné en pratiquant l’une ou l’autre technique dont Hoponopono ou parce qu’ils se sentent dans de l’indifférence.
Hors, en réalité, quand ils se retrouvent dans une situation similaire ou quand ils croisent à nouveau le personnage avec lequel ils étaient en conflits, tout revient au devant de la scène dans leur esprit faisant naître une fois de plus frustrations, colères ou encore amertume… Les sentiments qui auraient dû être pacifier ne le sont toujours pas.
On dit souvent que la rancune est tenace et ce n’est pas un hasard.
Il n’est réellement pas facile d’effectuer le pardon surtout si cela n’est pas fait en conscience.
En fait, tant que nous ne pardonnons pas, nous restons attachés à la situation, aux personnes, au passé, pour chacun, par un fil invisible que ceux-ci soient d’une grande ou d’une faible intensité. Le fil existe !!!
Imaginez, là, maintenant, vous voir avec tous des fils partant de vous et allant vers toutes les personnes, toutes les situations, toutes ces souffrances dont vous avez été victime dans votre vie.
Vous voyez la vision ! Il y en aurait beaucoup, n’est-ce-pas ?
Heureusement qu’ils sont invisibles, cela nous permet de continuer à vivre malgré tout.
Sauf que cela n’est pas positif pour nous, pour notre bien-être, pour notre épanouissement. Au contraire, cela embrouille notre tête, notre corps et notre énergie.
Il se peut que pour certains, ils ont besoin de rester dans cette dynamique-là, de rester en contact avec leur souffrance. Cela les maintient, non seulement, en vie et cela continue de les nourrir en en parlant encore et encore. Et souvent dans ces situations-là, cela leur permet de garder le seul lien avec la personne concernée.
Je m’explique:
-> Prenons l’exemple d’une mère qui n’a pas pu ou su remplir son rôle de mère avec son enfant pour X ou Y raisons. La souffrance du vécu va être son seul lien familial et si cet enfant pratique le pardon avec sa mère à l’âge adulte, ce seul lien familial disparaîtra et tout va s’écrouler pour lui. II va avoir l’impression, non seulement, de ne plus avoir de lien maternel mais, en plus, comme il s’est construit autour de sa souffrance et que celle-ci disparaît aussi avec le pardon, Il peut se sentir désorienté un laps de temps et va devoir se reconstruire sur d’autres bases qui généralement seront plus saines avec l’aide d’une tierce personne ou pas.
C’est pour cela que ce n’est pas facile ni donné à tout le monde de pardonner en conscience et en profondeur.
Il faut savoir que le pardon avec la gratitude ( La vie vous sourit quand vous êtes dans la gratitude !) sont les deux plus puissants moyens de transformations sur cette terre.
Le pardon permet de retrouver son autonomie, sa liberté totale avec en plus de la légèreté intérieure. C’est d’abord favorable pour le corps car il s’allège réellement, ensuite au niveau de l’esprit car plus de clarté et enfin cela procure un bien-être, un épanouissement chez la personne qui pose cet acte journellement. En vrai, c’est du pur bonheur !
Vous allez me dire que vous n’avez pas le temps pour tout cela ?
Eh bien je vous répondrai que cela ne va vous coûter que deux minutes dans votre journée. Magnifique ! Non !
Avant de vous donner la guidance pour le pardon, j’aimerais rajouter encore deux choses.
D’abord, nous avons tous vécu des trahisons, des rejets, des humiliations… Vous comme moi !
Nous avons, tous, eu notre lot de souffrances mais les personnes qui nous blessent d’une manière ou d’une autre, ont elles, aussi, été blessées avant nous !
Le saviez-vous?
Je trouve que cette vision allège notre rancœur et nous permet plus facilement d’accéder au pardon, n’est-ce-pas?
Et ensuite, quand vous pardonnez aux personnes, à votre passé , à vos événements douloureux, vous êtes en même de vous pardonner beaucoup plus facilement car dans toutes vos situations vécues, il y a toujours au moins deux protagonistes dont VOUS.
Et se pardonner soi-même est la plus belle chose que vous puissiez faire dans votre vie, cela vous ouvre les portes de l’amour et de l’estime.
Comment pratiquer? Prenez quelques minutes chaque matin ou chaque soir qui vont favoriser votre journée ou votre nuit.
Attention, faire une personne à la fois et refaire le pardon avec une même personne jusqu’à ce que vous sentiez dans votre corps que c’est pacifier.
Notre corps est un bon baromètre au niveau du pardon.
Faites en l’expérience, observez et revenez vers moi pour me donner vos impressions !!!
Et pour une vie intérieure et extérieure plus harmonieuse, lisez mes articles précédents