Nous avons, en nous, la possibilité d’être en équilibre à l’intérieur de nous.
C’est à dire qu’en développement personnel, nous disons que nous avons le Yin et le Yang qui nous habitent.
Ce sont deux énergies fondamentales, opposées, complémentaires et indissociables.
Il est très important de les connaître et de savoir comment elles nous impactent au quotidien.
Pour mieux les cerner, il faut savoir que le Yin, qui est l’énergie féminine en nous, nous permet de recevoir les choses, d’être à l’écoute, d’être dans la passivité, d’être dans la compassion, de se poser, etc… Notre mental est plus ou moins au repos.
Quand nous sommes dans l’énergie Yin, nous pouvons attendre que les choses arrivent, qu’elles se placent d’elles-mêmes.
Quand nous sommes dans un excès d’énergie Yin, nous ne passons jamais à l’action, nous sommes dans la procrastination passive, nous subissons les évènements, etc…
Bref, nous ne construisons rien puisque nous ne bougeons pas.
Avec l’énergie Yang, nous analysons, nous structurons, nous gérons les événements, nous mettons en place des “do it“, nous planifions, etc… Notre mental est tout le temps sollicité.
Avec l’énergie Yang, nous ne sommes que dans l’action, les choses se construisent et notre vie change, nous sommes plus dans le contrôle.
Mais avec un excès de Yang, nous passerons à côté d’opportunités car nous aurons toujours le “nez dans le guidon”, nous aurons besoin de beaucoup d’énergie et notre réservoir énergétique pourra être vite vide.
Pour ma part, ce sont l’envie inconsciente de mes parents d’avoir un garçon et les aléas de la vie qui m’ont obligée à faire face aux situations extérieures.
A ma naissance, je me suis trouvée entre la vie et la mort avec une maman qui était inconsciente et un père déboussolé par ce qui arrivait. J’étais seule dans un environnement totalement inconnu avec des étrangers ( médecins et infirmières).
Ensuite, en 2008, mon mari, le père de mes enfants, est décédé. J’ai donc dû, à nouveau, faire face à la situation et tout ce que cela entraînait.
Alors, pour mon épisode de naissance, j’ai ressenti une profonde solitude car quitter un ventre chaud sans lien avec qui que ce soit ce n’est pas facile. Je sais que je me suis sentie abandonnée et comme je suis là, je me suis battue pour survivre.
Pour mon mari, c’est arrivé brusquement et j’ai été plongée directement dans le bain de tout ce que entraîne un décès, sans y avoir été préparée. J’ai fait face au notaire, à la vente de sa société dont je n’avais aucune information puisqu’à ce moment-là j’étais institutrice maternelle, aux huissiers, aux avocats et à la famille…
Si je vous raconte ces deux épreuves entre autre, c’est pour vous faire comprendre que depuis plus de cinquante ans, j’ai utilisé mon énergie Yang que j’appelle “ma guerrière”. Ce mot ne veut pas parler de guerre mais d’une énergie que j’utilise pour faire face à la situation. C’est mon personnage “Yang”.
D’ailleurs nous avons beaucoup d’acteurs en nous car notre vie est un film permanent où défilent différents personnages que nous mettons journellement en scène. Souvent, il y en a qui ont le haut de l’affiche et qui sont souvent là, présents, au devant de la scène.
Et puis, il y en a d’autres qui voudraient être vus, écoutés et que nous ne permettons pas. Nous refusons qu’ils prennent leur place par peur.
Je ferai prochainement un post là-dessus.
Donc, moi, pendant cinquante ans, j’ai mis, au devant de ma scène, ma guerrière afin qu’elle gère tout ce qui m’arrivait mais il y a trois, quatre ans, elle n’en pouvait plus. Je l’entendais me dire:” Laurence, c’est trop !”. Elle était fatiguée d’être constamment sollicitée. Et au niveau de mon corps, c’était l’épuisement, je n’avais plus la niac, je n’en pouvais plus. Mon corps avait besoin d’être dans la réceptivité et dans l’accueil. Ma pacifiste qui demandait depuis longtemps d’être entendue, a été ravie de prendre sa place et de s’exprimer.
C’est ainsi que j’ai compris que nous vivions dans un monde de polarité avec le jour / la nuit – le soleil / La lune – l’ombre / la lumière,etc… et que nous aussi, nous devions permettre à nos deux énergies fondamentales de coexister ensemble.
J’ai intégré que si je ne laissais qu’une seule énergie exister en moi, en l’occurrence, ici, l’énergie masculine, c’est comme si je refusais que la nuit soit présente dans ma vie et que je voulais vivre continuellement dans le jour.
Cela est impossible ! Impossible pour nous mais aussi pour notre corps. Il a besoin de se recharger régulièrement pour rester sain.
C’est pour cela que nous devons arriver à jongler, à naviguer entre les deux énergies Yin et Yang qui sont en nous pour vraiment ressentir l’harmonie intérieure.
N’hésitez pas à aller visiter mon blog qui vous donne d’autres clés pour vivre en harmonie intérieure et extérieure.
Chaleureusement,
Laurence.