Comment sortir des critiques destructrices en deux minutes? …Et gardez ainsi sa dignité !

une femme critique un homme de manière agressive en le montrant du doigt

Aujourd’hui, j’ai une bonne nouvelle pour vous !

Je vais vous transmettre mes solutions pour ne plus vous laisser submerger par vos émotions lorsqu’une personne vous agresse verbalement en paroles en public ou non.

Mais avant, il faut savoir que les critiques ne sont pas que destructrices mais aussi parfois constructives.

Je vais vous raconter des épisodes de ma vie où j’ai vécu les deux situations :

1. Les critiques constructives.

Il y a un peu moins d’un an, j’ai décidé de faire pour la première fois des vidéos et des webinaires. 

Inutile de vous dire que c’était, à ce moment-là, un gros challenge pour moi car je suis une personne qui a des difficultés avec son image, qui n’est pas très à l’aise devant une caméra et qui se tétanise en public . 

J’en ai déjà parlé lors d’un précédent texte qui se trouve sur mon site/ Blog : Pourquoi ai-je l’impression d’être sans valeur ?”

J’avais, dès lors, demandé à mon entourage après ce premier webinaire de me donner leur avis et des idées pour m’améliorer.

J’ai, donc, eu des retours très positifs et des retours à modifier.

Selon leur vision, que j’ai prise en considération, il fallait que je pense à ne pas mettre une blouse de la même couleur que l’arrière-plan ou encore en dire moins et expliquer plus. 

Il est vrai que je me souviens avoir voulu donner le plus d’informations possibles afin que ceux qui avaient choisi de me suivre en aient pour vivre en meilleure harmonie. 

 

Bref, c’était très constructif car :

  • J’étais demandeuse.
  • Je voulais des retours dans la bienveillance.

 

Les critiques constructives sont là pour nous corriger, nous faire avancer et surtout en toute amitié, dans la compassion et la compréhension.

Les critiques destructrices.

Il y a environ trois ans, je m’étais engagée dans un groupe d’entrepreneurs positifs où chaque début du mois, le jeudi, nous avions rdv sur Rixensart pour partager nos avancées et nous booster les uns les autres.

Nous étions 7 personnes autour de cette table et une médiatrice.

Au départ, c’était un médiateur pendant 6 séances où nous avons vraiment tissé des liens profonds et puis comme celui-ci a du partir, il a été remplacé par une femme.

 

A partir de ce changement, l’énergie du groupe a été différente comme quoi c’est celui qui anime qui détermine l’ambiance.

 

Donc, nous voilà avec une nouvelle personne qui ne nous connaissait pas tous. Nous lui avons fait un débrief de nos séances habituelles et la 7ème séance s’est bien passée.

Lors de notre 8ème rencontre, je suis arrivée avec une énergie euphorisante car ma vie changeait, j’avais plus de clientèle et les retours étaient plus qu’encourageants.

J’étais boostée au maximum et j’avais vraiment envie de le partager au groupe.

J’ai choisi d’ouvrir le bal et d’expliquer les magnifiques changements qui m’arrivaient. j’ai reçu des compliments, des félicitations, des encouragements de la part de tout le monde.

Arrivée à la médiatrice, j’ai directement senti que ça la dérangeait. Elle est restée correct dans ses propos sans plus. J’ai donc clôturé mon temps de parole et nous sommes passés à quelqu’un d’autre.

 

Lorsque celle-ci a eu fini de s’exprimer et attendait nos retours, j’ai patienté et suis passée après deux personnes du groupe.

Comme à chaque fois, j’ai commencé à donner ma vision, mes ressentis.

J’avais à peine commencé que la médiatrice m’a arrêtée et m’a humiliée devant tout le monde. Evidemment, je n’ai pas bien compris ce qu’il se passait vu mon état d’euphorie. J’étais plutôt abasourdie et dans une incompréhension totale. Ce qui fait que je me suis tue et mise en retrait.

Je n’avais qu’une seule envie, c’était que la soirée se termine vite et que je puisse rentrer chez moi.

A la fin, au vu de mon attitude, elle s’est approchée de moi pour s’expliquer et lorsqu’une autre personne du groupe s’est avancée, elle l’a vu et est repartie dans son humiliation.

En fait, en une seule soirée, je me suis faite humiliée deux fois et j’étais à chaque fois dans une incompréhension totale.

Que s’est-il passé ensuite?

En rentrant dans ma voiture, j’ai refais le film de la soirée dans ma tête, je m’en suis voulue de ne pas avoir répliquée, j’étais en colère et en même temps très triste car j’étais arrivée dans une énergie euphorisante et que l’attitude de la médiatrice avait tout chambouler.

Je me suis penchée sur la question et grâce à Marisa Peer, une hypnothérapeute américaine de renom, j’ai compris ce qui s’était déroulé et ce que j’aurai dû dire afin de garder ma dignité.

Comment sortir d’une telle situation en deux minutes?

Tout d’abord, il faut comprendre que lorsqu’une telle situation vous arrive, c’est que vous êtes face à une personne déjà blessée qui a besoin de manière consciente ou inconsciente de blesser encore plus.

Ensuite, vous avez le droit d’accepter ou non l’humiliation. Ici, dans mon épisode, j’ai accepté deux fois qu’elle m’agresse, je lui ai donné la possibilité deux fois de le faire.

Sachez que si vous répliquez, si vous fuyez, si vous pleurez, si vous vous mettez en colère, si vous vous taisez et vous mettez en retrait, VOUS ACCEPTEZ L’HUMILIATION !

Alors, que faire?
Lui répondre calmement :
  1. Merci d’avoir donné ton (votre) opinion.

           Cette phrase stoppe net la conversation.

 

  1. Peux-tu ( Pouvez-vous) répéter plus lentement car je n’ai pas bien entendu?

Cette phrase oblige la personne à se répéter, ce qui diminue l’intensité et permet de laisser couler.

 

  1. Essayes-tu (vous) de me blesser?

           Cette phrase la remet à elle-même.

 

  1. Je n’accepte pas ta critique et sais-tu ( savez-vous) que les personnes qui critiques comme tu viens de le faire se réservent les pires critiqueurs?

           Cette phrase la remets non seulement à elle-même mais aussi l’oblige à se   

            remettre en question.

En résumé:

Pour garder sa dignité, il est important de mémoriser que:

 

  • Lorsque l’on vous humilie, la personne est déjà une personne blessée, dans le rejet de votre énergie. Il y a quelque chose chez vous qui la dérange.
  • Vous avez le choix ou non de l’accepter. 
  • Évitez de fuir ou de répliquer ou encore de pleurer car automatiquement vous êtes dans l’acceptation.
  • Vous pouvez lui répondre avec une des quatre propositions ci- dessus.

 

Si vous avez une autre solution pour sortir de l’humiliation, partagez-moi vos informations.

Soyons dans une communication constructive ;-)!

 

Chaleureusement,

Laurence.